Christopher Nolan: le classement surprenant de tous ses films, préparez-vous à l’insolite ! 

Dans cet article, nous mettons sur le devant de la scène Christopher Nolan, réputé pour sa narration non linéaire et son usage unique de la manipulation du temps. Nous allons analyser et classer tous ses films, de son premier long-métrage à budget limité jusqu'à son dernier projet, le phénomène de la culture pop Oppenheimer. Préparez-vous à (re)découvrir l'univers de ce visionnaire du cinéma.

© EUchems -  Christopher Nolan: le classement surprenant de tous ses films, préparez-vous à l’insolite ! 

Avec la sortie de son nouveau film, « Oppenheimer », le réalisateur de renom Christopher Nolan vise le jackpot lors des Oscars 2024, en mars. Fenêtre sur la vie de l’homme responsable de la création de la bombe atomique, ce film rivalisait pour la première place contre « Barbie », une réalisation de Greta Gerwig. Cette lutte pour la première place a donné naissance à un phénomène étrange de la culture pop, surnommé « Barbenheimer ». Mais quel est le véritable mérite de ce film ? Peut-on voir à travers tout le battage médiatique pour évaluer sa qualité réelle ?

Pour répondre à cette question, il convient de se pencher sur l’ensemble de l’œuvre de Christopher Nolan. Passons donc en revue ces films, en commençant par le premier et finissant par le dernier.

En débutant sa carrière avec un budget modeste de six mille dollars, Nolan a réalisé « Suite » en 1998. C’est un thriller néo-noir indépendant qui suit la vie quotidienne déroutante d’un chômeur. Présentant le talent naturel de Nolan pour la mise en scène, ce film a pu offrir un avant-goût de son style visionnaire, même avec un budget aussi restreint.

Suivent ensuite « Le Chevalier noir se lève » et « Principe », deux films qui ont suscité des réactions mitigées de la part du public. Le premier est la conclusion de sa trilogie Batman, bien qu’il ait déçu certains fans à cause de son intrigue absurde. « Principe », quant à lui, a généré des critiques mitigées malgré le succès qu’il a connu au box-office mondial lors de sa sortie en pleine pandémie de COVID-19, avec des recettes dépassant les 363 millions de dollars.

Les films suivants, « Interstellaire » et « Insomnie », montrent une utilisation novatrice du temps et des paysages pour une narration captivante et complexe. Suivent alors « Souvenir » et « Le Prestige », des histoires qui reflètent les thèmes récurrents de Nolan tels que la manipulation du temps et la narration non linéaire.

Avec « Batman commence » et « Création », Nolan s’est rendu maître de l’univers des comics en apportant une nouvelle vision plus sérieuse et ancrée de Batman, une approche qui a rapidement trouvé son public. Ensuite, « Création » nous a permis de plonger dans le monde onirique, défiant la physique et la gravité tout en offrant un spectacle époustouflant, malgré une durée qui a pu sembler un peu énorme.

« Dunkerque » a marqué un tournant majeur dans le cinéma de guerre en racontant l’évacuation de Dunkerque pendant la Seconde Guerre mondiale du point de vue de la terre, de la mer et de l’air. « Le chevalier noir », quant à lui, est considéré comme le meilleur film Batman jamais réalisé, grâce notamment à la performance exceptionnelle de Heath Ledger dans le rôle du Joker, qui lui a d’ailleurs valu un Oscar.

Enfin, « Oppenheimer » est sans aucun doute le chef-d’œuvre de Christopher Nolan. Se détachant des clichés habituels des films biographiques, ce film raconte l’histoire compliquée de J. Robert Oppenheimer et de la création de la bombe atomique d’une manière poignante et magnifique. Cela a sans doute permis à Nolan de livrer le meilleur film de sa carrière, avec Cillian Murphy, un collaborateur de longue date, dans le rôle principal.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :