GTA 6 contre tous : l’industrie du jeu doit s’incliner et espérer, alerte un analyste – Survivre jusqu’en 2024 sera un défi ! 

L'industrie du jeu vidéo traverse une période critique. À un moment où les développeurs se démènent pour "survivre à 2024", une clé de leur survie pourrait se trouver en la personne de GTA 6. En attendant la sortie du très attendu jeu, le secteur espère résister aux turbulence et parier sur un futur meilleur.

© EUchems -  GTA 6 contre tous : l’industrie du jeu doit s’incliner et espérer, alerte un analyste – Survivre jusqu’en 2024 sera un défi ! 

L’année s’annonce orageuse pour l’industrie du jeu vidéo. La déferlante d’annulations et de licenciements suscite l’inquiétude parmi les professionnels du secteur, en marge de la cérémonie annuelle des DICE Awards. Pour nombre d’entre eux, le mot d’ordre pour 2024 semble être : survivre. Et le prochain Grand Theft Auto, le tant attendu GTA 6, pourrait bien être la planche de salut à laquelle ils espèrent se raccrocher.

L’édition de cette année des DICE Awards, le premier événement majeur de l’année pour les développeurs, attire à Las Vegas le gratin du monde du jeu vidéo. Mais le contexte est morose : les joueurs s’inquiètent des licenciements à la pelle et des annulations de projets qui ébranlent le secteur. La chape de plomb est palpable tandis que beaucoup aspirent à survivre en 2024 dans un marché de plus en plus incertain.

C’est ce qu’a rapporté Danny O’Dwyer, développeur et documentariste, après avoir assisté à deux jours de conférence DICE. Selon lui, le constat est édifiant : des investissements insuffisants de la part des éditeurs et des firmes de capital-risque et une inquiétude grandissante face aux coûts exorbitants du développement des jeux AAA. Le sentiment qui se dégage des couloirs de la conférence : il faut tenir bon, envers et contre tout.

Parmi les préoccupations mises en exergue par O’Dwyer, celle concernant l’évolution du marché. Tandis que les coûts de développement explosent, le marché principal ne parvient pas à suivre le rythme. L’idée de survie est si prégnante qu’elle a également été relayée par Mat Piscatella, directeur exécutif du cabinet d’analystes Circana : « Survivre à 2024 a également été le thème clé de mes conversations avec les éditeurs et les détaillants jusqu’à présent cette année. »

Le même Piscatella prévoit que l’année à venir risque de connaître des dépenses stables, sans marge importante pour augmenter le nombre de joueurs ou le temps de jeu. Or, dans un contexte économique incertain, le marché pourrait bien compter sur l’arrivée de GTA 6 pour survivre.

Cette perspective n’est pas des plus réjouissantes, surtout si on prend en compte que GTA 6 n’est pas attendu avant 2025. Si le jeu de Rockstar est susceptible de dynamiser l’industrie, tout miser sur un seul jeu reste un pari risqué. D’autant plus que le contexte est marqué par de nombreuses suppressions de postes annoncées pour 2024, ce qui suggère une année ardue pour les développeurs.

Néanmoins, l’industrie du jeu vidéo n’a pas dit son dernier mot et plusieurs gros titres sont attendus cette année. Les gamers ont encore de beaux jours devant eux.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :