Sokka de Last Airbender : une révélation troublante par la star de la série en direct ! Tenez-vous prêts ! 

Dans une révélation qui pourrait perturber les puristes, la star du Last Airbender Live Action, Kiawentiio, annonce un changement significatif dans le caractère de Sokka. Critiqué dans la série animée originale pour son sexisme, le personnage de Sokka a été repensé pour être moins sexiste dans la nouvelle série Netflix. Un changement bienvenu pour certains, mais alarmant pour les fans qui craignent qu'une telle modération efface une facette essentielle de l'évolution de son personnage.

© EUchems -  Sokka de Last Airbender : une révélation troublante par la star de la série en direct ! Tenez-vous prêts ! 

Airbender, basé sur la célèbre série animée de Nickelodeon, fait beaucoup parler de lui cette année. L’histoire est centrée sur Aang, le seul avatar restant. Sa mission est d’apprendre à contrôler les quatre éléments afin de stopper la Nation du Feu dans son ambition de domination mondiale.

Cette adaptation de la série animée, adulée à l’échelle mondiale, a suscité des attentes astronomiques. Les fans n’ont pas été tendres avec la dernière adaptation live de la franchise, « The Last Airbender », la qualifiant de traitre au matériel source. En revanche, l’adaptation de Netflix, qui semble rester fidèle à l’origine, a été accueillie avec des applaudissements. Pourtant, l’actrice Kiawentiio, qui prête ses traits à Sokka dans la série, a laissé entendre que son personnage serait moins sexiste, ce qui a soulevé quelques interrogations.

Sokka, protagoniste de l’Avatar de Netflix : Le dernier maître de l’air sera moins sexiste

Dans cette nouvelle version de « Avatar : Le dernier maître de l’air », nous suivrons à nouveau le périple de Aang, incarné par Gordon Cormier. Embarqué dans un voyage autour du monde pour acquérir différentes compétences, il revient après un siècle d’hibernation auto-imposée pour fuir ses responsabilités d’avatar. Il est découvert par Katara et Sokka.

Son destin est d’empêcher un autre génocide orchestré par la Nation du Feu, qui a déjà exterminé les Air Nomads, la tribu de Aang. Il doit aussi mettre fin à la guerre de Cent Ans. La série a été annoncée en 2018 et filmée en 2021. À la suite de la diffusion de la bande-annonce, les fans se sont montrés très satisfaits du casting, nombreux sont ceux qui les comparent à leurs homologues animés.

Toutefois, alors que les acteurs et leurs voix ont été appréciés pour leur ressemblance avec le matériel d’origine, les créateurs ont fait savoir que la série ne suivrait pas exactement la structure du dessin animé. Certains personnages, comme Sokka et le prince Zuko, ont subi des modifications dans leur caractérisation. Kiawentiio, qui incarne Katara, déclare :

« Il me semble que nous avons également retiré l’élément sexiste (Sokka). J’ai l’impression que beaucoup de moments dans la série originale étaient incertains. »

Ian Ousley, qui interprète Sokka en live-action, approuve l’évolution de son personnage. Même s’il a conservé l’aspect comique du personnage, qui manquait cruellement dans « The Last Airbender » de M Night Shyamalan en 2010, il admet que certaines facette du personnage ont été modifiées pour mieux s’adapter à un format live-action.

« Je voulais m’assurer que Sokka soit drôle… Il y a des choses qui ont été redirigées simplement parce que cela pourrait se jouer un peu différemment (en live-action)… Il y a plus de poids avec le réalisme dans tous les sens. »

Sokka était-il sexiste dans Avatar : le dernier maître de l’air ?

Dans Avatar : le dernier maître de l’air, Sokka et Katara étaient membres de la Tribu de l’Eau du Sud. Sokka avait la charge de protéger la tribu en l’absence des hommes majeurs, tous partis combattre dans la guerre de Cent Ans. Il se percevait comme le seul protecteur de la tribu, créant ainsi des situations où ses idées se révélaient sexistes et misogynes. Il s’est souvent exprimé en indiquant que les femmes n’étaient pas de bonnes guerrières et que seuls les hommes devraient se battre.

Toutefois, le personnage de Sokka a évolué au cours de l’histoire, et ce sexisme initial a été remplacé par une meilleure compréhension.

C’est pourquoi la décision de retirer cette facette de Sokka a fait grincer quelques dents parmi les fans. Ils pensent qu’elle était essentielle à l’évolution du personnage dans la série originale. Néanmoins, ils sont rassurés par le fait que Sokka conservera son côté humoristique (qui manquait dans « The Last Airbender »).

Avatar : le dernier maître de l’air sera disponible sur Netflix à partir du 22 février.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :