Découvrez le nouveau programme de sécurité lancé par la CSA pour vos appareils IoT ! Étonnant ! 

La Connectivity Standards Alliance (CSA) lance un nouveau programme visant à établir des normes et certifications mondiales pour la sécurité des appareils Internet des objets (IoT) pour la maison. Ce programme offre aux fabricants d'appareils des guides pour évaluer la sécurité de leurs produits, et aux consommateurs une assurance quant à la protection de leur vie privée par ces dispositifs.

© EUchems -  Découvrez le nouveau programme de sécurité lancé par la CSA pour vos appareils IoT ! Étonnant ! 

Depuis des années, nous sommes témoins de l’essor des appareils connectés dans nos foyers : des sonnettes vidéo intelligentes aux luminaires connectés. Pourtant, ces technologies, autant qu’elles soient utiles, ne sont pas sans risques. On a souvent entendu parler des piratages de caméras de sécurité, des attaques de botnets ciblant les réfrigérateurs connectés et même des cuisinières intelligentes qui s’allument toutes seules. Malheureusement, jusqu’à récemment, il n’existait pas de moyen simple d’évaluer la sécurité d’un appareil connecté.

Les choses semblent maintenant changer avec l’introduction d’un nouveau programme de la Connectivity Standards Alliance (CSA). La CSA, organisme à l’origine de la norme pour la maison connectée « Matter », a lancé une norme de base pour la sécurité de ces appareils et un processus de certification associé. Baptisée « spécification de sécurité des appareils IoT », cette nouvelle standardisation ambitionne d’apporter une certification unique, reconnue mondialement pour les appareils grand public d’Internet des Objets (IoT).

Voici comment cela fonctionne : les fournisseurs d’appareils qui se conformeront aux spécifications de sécurité et passeront le processus de certification auront le droit de faire figurer la nouvelle marque « Product Security Verified » (PSV) de la CSA sur leurs produits. L’objectif est que cette marque devienne un gage de sécurité pour les consommateurs, leur garantissant que le produit qu’ils achètent est conçu pour résister à des tentatives de piratage malveillantes et autres intrusions pouvant avoir un impact sur leur vie privée.

Ce nouveau programme répond à une préoccupation majeure des consommateurs lors de l’achat d’appareils connectés. De nombreux utilisateurs sont en effet soucieux de la sécurité de ces dispositifs, sans pour autant savoir sur quels critères se baser pour faire un choix éclairé. Le programme de la CSA se positionne ainsi comme un indicatif facilement identifiable qui rassurerait ces derniers.

Approuvée à déjà par la Cyber ​​Security Agency de Singapour, la marque PSV est en attente de reconnaissance dans plusieurs autres régions notamment aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. En plus de cette marque, une URL imprimée, un code QR ou un lien hypertexte permettra aux consommateurs d’obtenir plus d’informations sur les fonctionnalités de sécurité de l’appareil en question.

Néanmoins la route est encore longue, et ce programme ne résout pas tous les problèmes de sécurité de l’IoT. Comme l’explique Steve Hanna d’Infineon Technologies, un expert en cybersécurité impliqué dans l’élaboration de ce programme, il y a encore des améliorations à apporter. « Mais nous devons progresser à petits pas », dit-il. « C’est un énorme pas en avant d’avoir une certification mondiale de sécurité IoT pour le grand public. C’est nettement mieux que de ne pas en avoir. »

Ainsi, même si le programme des CSA ne garantit pas qu’un appareil connecté est totalement exempt de vulnérabilités, il constitue une étape majeure vers la consolidation de la sécurité des appareils connectés. Il simplifie la conformité des fabricants aux réglementations de plusieurs pays tout en informant les consommateurs sur le niveau de sécurité des appareils qu’ils projettent d’acheter. Au final, c’est une initiative qui pourrait favoriser une plus grande confiance dans le domaine des objets connectés et encourager leur adoption à grande échelle.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :