Incroyable ! Un modder fabrique un casque VR avec une N64 et ça marche vraiment ! 

Mêlant technologie obsolète et réalité virtuelle, un moddeur a réussi à utiliser une console Nintendo 64 pour alimenter un casque VR. Gage d'innovation et d'audace, cette initiative donne naissance à un système VR lo-fi aux charmes rétro. Découvrez dans cet article comment réalité virtuelle et console de jeu vintage peuvent étonnamment cohabiter.

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Une collaboration entre Oculus et Nintendo 64 : vers la VR à l’ancienne

Lorsqu’un Oculus DK1 et une Nintendo 64 se rencontrent, le résultat est pour le moins étonnant : un système VR à basse résolution qui émerveille par son ingéniosité. Cette expérience insolite nous est racontée par le YouTuber James Lambert, grand amateur de réalité virtuelle.

Fouiller dans le passé technologique, c’est ce que Lambert a fait en ressortant de ses placards son casque Oculus DK1, un modèle de 2013 désormais relégué au rang de relique par la communité de la réalité virtuelle. Mais loin d’être simplement nostalgique, Lambert avait un plan, un défi : connecter l’Oculus DK1 à un autre fossile technologique – la Nintendo 64.

Son idée a germé suite à l’installation préalable d’un port USB dans sa Nintendo 64. Son objectif ? Assembler les deux systèmes de manière harmonieuse, une idée qui lui est venue après le lancement de l’Apple Vision Pro.

Réviser la vieille école avec la technologie de réalité virtuelle

Cependant, l’opération n’est pas aussi simple que de brancher un cable USB entre les deux appareils. Pour passionnant que soit le challenge, la première difficulté à surmonter était d’interpréter les données du capteur de l’Oculus. Heureusement, Meta a depuis publié le code source du DK1, rendant la tâche un peu moins ardue même si elle restait complexe.

L’Oculus DK1 possède trois types de capteurs : un accéléromètre, un magnétomètre et un gyroscope. Tous trois sont utilisés pour donner une position précise de l’emplacement du casque, ce qui permet à l’utilisateur de se déplacer à sa guise dans le monde virtuel. Mais la console Nintendo 64 n’a pas été conçue pour recevoir ce type de données. Pour pallier à ce problème, Lambert a utilisé une carte Arduino qui reconditionne le signal entre la Nintendo 64 et le casque Oculus.

En parallèle, Lambert a collaboré avec Pyroxena, expert en modélisation 3D, pour concevoir un environnement que la Nintendo 64 pourrait gérer et que lui, Lambert, pourrait explorer en réalité virtuelle. Le résultat ? Un superbe oasis désertique, où malgré la pixelisation omniprésente qui trahit l’âge des technologies utilisées, l’émerveillement était au rendez-vous. Un véritable exploit qui témoigne de la persévérance et de l’ingéniosité de ces passionnés de technologie.

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