Alerte Urgente: Bambu Lab retire toutes les imprimantes 3D A1! Découvrez la raison choquante! 

Suite à des problèmes de sécurité liés à des températures instables, Bambu Lab rappelle toutes les imprimantes 3D A1. Si vous avez acheté cette imprimante, ne l'utilisez pas avant d'en savoir plus sur la cause exacte du problème et la solution proposée par l'entreprise. N'oubliez pas, votre sécurité doit être prioritaire.

© EUchems -  Alerte Urgente: Bambu Lab retire toutes les imprimantes 3D A1! Découvrez la raison choquante! 

Bambu Lab a décidé de retirer de la vente ses imprimantes 3D A1, à l’exception des modèles A1 Mini. Cette décision intervient suite à la détection de « mesures de température instables », potentiellement causées par un câble de lit chauffant défectueux. Selon les informations rapportées par Tom’s Hardware, même si ce problème ne toucherait que « moins de 0,1 % de toutes les imprimantes A1 vendues », la firme a choisi de jouer la carte de la prudence en offrant un remboursement complet aux clients qui le souhaitent.

D’après Bambu Lab, ce rappel concerne uniquement l’imprimante A1. Les modèles de la série X1, de la série P1 et l’A1 Mini ne font pas l’objet de cette mesure. Sean Hollister, expert en la matière, surnomme d’ailleurs ces derniers les « presque boutons faciles » des imprimantes 3D.

Pour faire un TL;DR de la situation, Bambu Lab a initialement détecté un problème lié au serre-câble du câble chauffant qui, mal conçu, serait trop facile à endommager et à court-circuiter. Mais depuis, l’entreprise estime qu’une autre cause inconnue pourrait être à l’origine de ces problèmes, ce qui l’a poussée à rappeler le modèle A1.

Dans la pratique, le traitement de chaque demande de remboursement pourrait prendre jusqu’à 15 jours ouvrables. Cependant, Bambu Lab propose également l’option d’appliquer ce remboursement à l’achat d’une autre de ses imprimantes avec un bon d’achat de 80$, ou pour une réédition de l’imprimante A1 qui serait disponible en mai.

Autre possibilité : choisir de réparer l’A1 vous-même, une option qui donnerait droit à un bon d’achat de 120$ à utiliser sur la boutique en ligne de Bambu, sous condition de légalité de ce type de réparation dans votre pays. Pour aider à faire ce choix, Bambu a diffusé une vidéo de remplacement et rédigé un tutoriel détaillé.

Pour finir, la marque demande aux propriétaires d’imprimantes A1 de préciser l’option choisie sur une page d’enregistrement dédiée afin de prévoir le nombre de pièces à préparer. Le choix de l’auto-réparation rallongerait de six mois la garantie de l’A1. Bambu précise que ses revendeurs officiels devraient proposer les mêmes conditions à leurs clients.

Dans un billet de blog récent, Bambu Lab a publié des photos de câbles endommagés et de câbles intacts pour illustrer le problème.

Un câble de tête de lit endommagé. Image; Laboratoire de bambou
Un câble intact. Image : Laboratoire Bambu

Mis à jour le 5 février 2024 à 00h24 heure de l’Est : Quelques détails supplémentaires ont été ajoutés.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :