NVIDIA RTX 4080 SUPER : un surprenant déficit de phases d’alimentation par rapport à la RTX 4080 

Découvrez la nouvelle GeForce RTX 4080 SUPER de NVIDIA, une mise à jour surprenante qui révèle un changement non négligeable sur la carte mère : une réduction du nombre de phases d'alimentation. Tout en offrant des performances supérieures et une mémoire plus rapide, NVIDIA réussit à minimiser la consommation d'énergie pendant le jeu. Cette analyse vous révèle les détails clés de ce changement intrigant.

© EUchems -  NVIDIA RTX 4080 SUPER : un surprenant déficit de phases d’alimentation par rapport à la RTX 4080 

Lors de l’annonce de la mise à jour de la carte graphique RTX 4080 SUPER, les critiques ont en grande partie axé leur attention sur ses performances. Les détails techniques internes, qui lui sont quasi identiques à ceux de son prédécesseur, n’ont pas suscité autant d’intérêt. Malgré l’introduction d’un nouveau GPU plus rapide et d’une nouvelle palette de couleurs, un détail surprenant relatif à la conception de la carte a retenu l’attention : le nombre de phases d’alimentation sur le circuit imprimé (PCB) de la RTX 4080 SUPER a été réduit.

Selon les informations dévoilées par Geekerwan, la RTX 4080 SUPER comporte moins de phases d’alimentation que son homologue non-SUPER. Il semblerait en effet que NVIDIA ait choisi de réduire le nombre de phases de 13 à 11, et les phases mémoire de 3 à 2. Une phase manquante près du connecteur d’alimentation a également été détectée. Ce n’est certes pas un changement majeur, mais il est néanmoins curieux au regard du fait que le GPU SUPER contient plus de cœurs et une mémoire plus rapide. Il est intéressant de noter qu’un exemplaire de l’ASUS ROG STRIX testé par Geekerwan présente la même configuration d’alimentation que la version originale.

Geekerwan suggère que cette modification dans la conception du PCB a permis à NVIDIA de réduire la consommation d’énergie pendant les sessions de gaming. Bien que la carte affiche un TDP (Thermal Design Power) de 320W, il semble qu’elle n’ait besoin que de 246W pendant les parties, soit moins que les 251W nécessaires pour la RTX 4080 non-SUPER. Ces chiffres sont confirmés par NVIDIA sur leur site officiel.

D’autre part, les observateurs ont également remarqué un changement mineur dans le nom de code du GPU. La RTX 4080 SUPER porte désormais la mention « PRESS SAMPLE », alors que les modèles de test reçus par les critiques dans le passé étaient souvent étiquetés « QUAL SAMPLE » ou même privés de toute étiquette. C’est la première fois que NVIDIA utilise ce type d’étiquetage, vraisemblablement réservé à son édition Founders Edition.

Ces modifications, bien que mineures, sont des détails intéressants relevés par les critiques. Les cartes RTX 4080 SUPER sont en grande partie basées sur le fondement de la RTX 4080 non-SUPER. Compte tenu du fait que les deux modèles présentent des exigences de TDP similaires, les partenaires de la carte mère n’ont pas jugé nécessaire de modifier la conception de leurs PCB 4080. NVIDIA a toutefois décidé de procéder à ces ajustements sur son édition Founders.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter la revue de Geekerwan.

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :