Révolution de l’App Store : Apple surprend avec une politique incitant les développeurs US à exploiter des paiements externes ! 

Récemment, Apple a modifié sa politique pour permettre aux développeurs américains d'intégrer des plateformes de paiement externes dans leurs applications. Alors que cette mise à jour offre une certaine flexibilité, il convient de noter qu'Apple continuera de percevoir un certain pourcentage de chaque transaction. Une décision controversée qui suscite déjà des critiques et des intentions de poursuites.

© EUchems -  Révolution de l’App Store : Apple surprend avec une politique incitant les développeurs US à exploiter des paiements externes ! 

Le géant de la technologie, Apple, restructure sa politique de l’App Store avec des directives clarifiées pour les développeurs

Apple vient d’apporter une mise à jour sur ses politiques pour l’App Store, clarifiant les procédures pour les développeurs qui choisissent de se connecter à des plateformes de paiement tierces, comme celles signalées par 9to5Mac. Même si ils optent pour une plateforme de paiement externe, les développeurs ont toujours une part des revenus à reverser à Apple. En effet, Apple prélèvera une compensation de 27% (par rapport à 30% généralement) ou de 12% si le développeur participe au programme App Store Small Business, conformément aux détails exposés dans une page d’aide pour les liens d’achat externes.

La section 3.1.1(a) des directives de l’App Store se penche plus précisément sur de nouvelles règles pour les développeurs qui souhaitent exploiter des moyens de paiement alternatifs. Les directives exposent comment ces derniers doivent demander un « droit » pour les activer. Néanmoins, il n’est pas permis aux développeurs de recevoir uniquement des paiements issus de sources externes à Apple. Ils sont tenus d’inclure également le système d’achat intégré d’Apple dans leurs applications.

Ces changements n’ont pas fait l’unanimité. En effet, Tim Sweeney, le fondateur et PDG d’Epic, s’est montré critique face à ce qu’il qualifie de « frais anticoncurrentiels » de 27%. De plus, il a exprimé sa défiance face aux règles d’Apple sur l’apparence et le fonctionnement des liens, tout comme il a pointé le « l’écran effrayant » que les utilisateurs devront affronter lorsqu’ils quittent une application pour accéder à un site externe.

Sweeney a également déclaré qu’Epic compte « contester le plan de conformité de mauvaise foi d’Apple devant le tribunal de district ». Pour sa part, Apple a précisé comment elle se conforme à la décision dans un dossier judiciaire récent. De son côté, Natalie Munoz, porte-parole d’Epic, confirme également leur intention de contester « l’avis de conformité d’Apple auprès du tribunal de district ».

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :