Roblox réfute les accusations de blocage de Linux et Steam Deck… et le toast qui secoue la toile ! 

Malgré la rumeur d'un blocage intentionnel de Linux et de Steam Deck, Roblox insiste sur le fait qu'il n'y a pas eu de changement de leur part pour restreindre spécifiquement ces plateformes. Cet article explore plus en profondeur la problématique, évoquant la fin de solutions alternatives sur Roblox pour Linux et analysant le rôle joué par les améliorations de leurs systèmes anti-triche.

© EUchems -  Roblox réfute les accusations de blocage de Linux et Steam Deck… et le toast qui secoue la toile ! 

Les adeptes du jeu Roblox sur Linux sont dans la tourmente : les opportunités de contournement sont dorénavant inexistantes. Selon GamingOnLinux, il est dorénavant impossible de faire tourner la dernière mouture de Roblox avec Wine, affichant un message d’incompatibilité. Il s’agit d’une déception de taille pour les joueurs, même lorsqu’ils tentent d’ajouter des outils spécifiques à Roblox tels que Vinegar ou Grapejuice. Pour rappel, Wine est une couche de compatibilité permettant de faire tourner de nombreux jeux Windows sur des systèmes Linux.

Cependant, Roblox assure ne rien avoir contre Linux. Samantha Spielman, porte-parole, déclare à cet égard à Croix Rouge : « Il convient de souligner qu’il n’y a eu de notre côté aucune modification ayant pour but de bloquer Linux ou Steam Deck, puisque Roblox n’a jamais officiellement soutenu ces plateformes. »

Cela ne signifie pas que la saga est terminée. Samantha Spielman ajoute: « Nous améliorons en permanence notre fonctionnalité anti-triche Hyperion, et il est possible que ce que la personne faisait ne soit plus compatible avec nos systèmes anti-tricche. »

Suite à cela, on peut se demander si Roblox ne minimise pas la gravité de la situation. Peut-être que la compagnie a tout simplement arrêté de soutenir Wine de manière non officielle parce qu’elle pense qu’il y a eu abus.

Une explication pour cela a été donnée dans un forum de développeurs Roblox. Un membre du personnel a exprimé que l’entreprise a offert un soutien non officiel à Wine pour un certain temps, mais que cela ne durerait pas éternellement du fait que certains utilisateurs s’en servaient pour dresser la fonction anti-triche Hyperion et élaborer des astuces sur Roblox.

Bitdancer, cité par GamingOnLinux, écrit à ce sujet : « Nous avons constaté avec déception que Wine est utilisé pour tricher, ce qui est dommage car nous nous sommes donnés du mal pour créer cette solution, en supposant que les gens l’utiliseraient à bon escient et n’en abuseraient pas ».

Et il semble que la fin pourrait être proche pour le support Linux. À la question d’un utilisateur sur la possibilité de voir le support Linux durer plus longtemps, la réponse donnée est sans appel : « Malheureusement, nous avons épuisé nos options ».

EUchems est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :

Vous êtes ici :